Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram

Parcours Art et Nature, Stuwa

Le Sundgau, au Sud de l’Alsace, est un territoire rural à la frontière de la Suisse, de l’Allemagne et de la Franche-Comté. Il se caractérise par ses paysages vallonnés, entre forêts, étangs, champs et villages. Doté d’une identité locale très forte et spécifique, incarnée par sa langue, sa cuisine, son patrimoine architectural et naturel, le Sundgau a depuis longtemps fait du thème de la nature merveilleuse le leitmotiv de ses actions culturelles et touristiques.

En créant Stuwa, un parcours d’art contemporain dans ses villages, le Sundgau renouvelle sa réflexion sur le paysage, l’écologie, l’espace public et la vie locale en puisant dans son histoire pour se tourner avec créativité vers l’avenir. 

La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine, en somme la culture du territoire, se forgeait et se partageait. Le parcours Art et Nature du Sundgau, qui en reprend le nom, propose de généraliser les échanges entre les habitants et les visiteurs. Les œuvres d’art du parcours deviennent ainsi autant de Stuwa collectives, qui reflètent la richesse culturelle et géographique du territoire. Chaque œuvre participe au renouvellement de notre regard sur l’environnement, la nature et la force de l’identité locale, grâce à l’interprétation sensible et originale du territoire Sundgauvien par les artistes invités.

Affiche Stuwa 2016
Affiche Stuwa 2016

Une première édition a eu lieu en 2015 avec la mise en place de 7 oeuvres d'art réparties sur 7 communes du Sundgau. L'édition 2016 a complété cette offre avec 7 nouvelles oeuvres ainsi que 2 autres oeuvres d'artistes invités.

L'édition 2017, inaugurée le 4 juin, propose 7 nouvelles oeuvres. Ainsi, ce sont au total 23 oeuvres d'art contemporaines qui s'égrainent sur le territoire du Sundgau.

Ces œuvres d’art sont issues d’une sélection d’artistes locaux et nationaux proposée par le commissaire d’exposition de l'association COAL, art et développement durable.

Information complète sur www.stuwa.fr